Actualités

« Devenez leader » – L’autorité de conviction

16 juin 2023


Devenir Leader

Devenez leader selon le général Vincent Desportes

Le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre et spécialiste des affaires stratégiques et militaires, est un expert reconnu en matière de leadership. Dans son dernier ouvrage, intitulé « Devenez leader », il partage sa vision éclairée de l’autorité de conviction et de l’art de mobiliser les énergies pour atteindre des objectifs communs.

Extrait d’un entretien avec Vincent Desportes à retrouver ici

J’ai publié de nombreux livres de stratégie, mais mon expérience personnelle et l’observation du monde m’ont depuis longtemps persuadé que la stratégie n’était rien si elle n’était conjuguée à un leadership de qualité. Être stratège, c’est en effet concevoir un futur et tracer le chemin qui y conduit, mais c’est aussi faire vouloir ce futur à ceux qui le construiront. La stratégie, en quelque sorte, c’est « vouloir et faire vouloir ». Non pas imposer, mais « faire vouloir » … donc convaincre ! S’agissant d’une organisation vivante constituée d’hommes libres, vous ne pouvez baser votre ascendant sur ces deux seuls premiers types d’autorité s’ils ne s’appuient sur un troisième, l’autorité de conviction. Car ce ne sont pas les corps qui obéissent. Ce ne sont pas non plus les esprits, ce sont les cœurs : la bonne subordination est naturelle, elle ne s’impose pas, elle se donne.

La stratégie n’est pas un exercice purement intellectuel, mais un art du réel sur lequel elle se construit et dans lequel elle doit « délivrer ». Ainsi, elle n’a que deux certitudes. La première est qu’elle ne peut avoir accès à la complétude de la connaissance : l’univers stratégique est constitué de milliards de variables et d’interconnections entre ces dernières. Impossible de les connaître toutes ou d’interpréter correctement la profusion des signes qu’elles émettent : la décision stratégique ne peut donc être qu’imparfaite. La deuxième certitude est que la stratégie se développe dans un monde en permanente création et qui réagit en continu à chaque décision prise. Une fois établies les glissières de sécurité propres à guider les subordonnés voire à les arrêter au bord du ravin, doit s’appliquer une sorte de délégation non « top-down », mais « bottom up », du bas vers le haut, que certains ont effectivement appelée « la délégation à rebours ». Cette subsidiarité accorde aux subordonnés de juger par eux-mêmes de ce dont ils doivent décider et de ne référer à l’autorité supérieure que lorsqu’ils estiment eux-mêmes ne plus avoir la compétence ou la légitimité pour le faire.

Devenez leader un livre de convictions

Dans « Devenez leader », le général Desportes met en lumière l’importance d’une approche fondée sur la conviction plutôt que sur la simple imposition. Il explore les aspects émotionnels et humains du leadership, et encourage les lecteurs à repenser leur conception du leadership traditionnellement basé sur l’autorité légale ou l’expertise technique. En développant une autorité de conviction, le général Desportes nous invite à créer des liens forts avec les membres de notre équipe, à comprendre leurs motivations profondes et à les mobiliser vers une vision commune.

Notre avis

Chez Devenir, nous vous recommandons chaudement la lecture de « Devenez leader ». Cet ouvrage offre une réflexion approfondie sur le leadership moderne, en mettant l’accent sur l’importance de l’autorité de conviction et de l’adaptabilité face aux défis du monde en constante évolution. Grâce aux enseignements du général Vincent Desportes, vous pourrez développer vos compétences de leadership et devenir un leader inspirant et efficace, capable de mobiliser votre équipe vers l’excellence et la réussite.